Monique Zaini-Lajoubert

Ancienne chercheuse au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), Monique Zaini-Lajoubert est actuellement Chargée de cours en littérature malaise à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO). Elle est l’auteure d’ouvrages et d’articles en français, en malais, en indonésien et en anglais et de traductions. Ses recherches portent sur les littératures de langue malaise traditionnelles et modernes et sur les traductions et les adaptations en malais. Parmi ses publications figurent des éditions critiques de textes malais anciens, des études sur les représentations, la littérature historique, l’histoire des traductions, les œuvres malaises modernes inspirées d’œuvres malaises anciennes. Elle a participé au Dictionnaire universel des Créatrices (Éditions des femmes, 2013) en tant que directrice du secteur « Littérature de Malaisie et d’Indonésie » et rédactrice d’articles sur des écrivaines malaises et sur la place des femmes dans l’histoire des littératures de Malaisie et d’Indonésie. Elle a publié des traductions d’œuvres d’auteurs malais et indonésiens. Quelques-uns de ses articles, qu’elle a traduits du français en malais, sont parus en Malaisie.

Quelques ouvrages et nouvelles traduits du malais :

Quelques articles traduits du français en malais :

  • « Karya Harun Aminurrashid Atau ‘Mengenal Diri Sendiri’ », de Monique Zaini-Lajoubert, in Ahmad Kamal Abdullah, et al., éds. Sempana (Dewan Bahasa dan Pustaka, 1994) (article original paru en français dans Archipel 19, 1980)
  • « Karya Sastera Melayu Moden Yang Berilhamkan Karya Sastera Melayu Lama », de Monique Zaini-Lajoubert (Jurnal Terjemahan Alam & Tamadun Melayu 1 : 2, juin 2010), (article original paru en français dans Archipel 73, 2007)

Quelques ouvrages publiés en tant qu’auteur :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s