Revue Pantouns : Numéro 34

Dans le cadre de son appel à textes, Pantun Sayang – les Amis Francophones du Pantoun – reçoit régulièrement des pantouns en provenance de contributeurs inspirés. Vous pourrez savourer le nouveau numéro de leur revue Pantouns et Genres Brefs en cliquant sur le lien suivant.

Extrait de la présentation du trente-quatrième numéro de cette belle revue dédiée au genre poétique du pantoun :

« Deux des trois thèmes traditionnellement retenus pour ce semestre, sans parler des contributions libres ou hors-jeu retenues ou non, ont particulièrement séduit un public nouveau de contributeurs. D’abord celui de l’Arbre, que nous avions jumelé avec une manifestation de Jeunes Pantouneurs en Malaisie, à l’occasion du premier Festival du Livre francophone organisé en mars dernier par Pom Madendjian. Lien ensuite renforcé en plein cœur de Kuala Lumpur, par un Dialogue entre Pantun et Pantoun, entre nos hôtes, écrivains malaisiens reconnus et Pantun Sayang, au frais de grands arbres d’un bout de forêt primaire préservé au cœur de la mégapole, en juin, sous la houlette de Johan Abdul Razak et Serge Jardin.

Le Concours 2024, qui portait sur le thème des Routes de la soie, a été un succès et nous vaut deux contributions de qualité. D’abord, un Grand Prix 2024 attribué à Yann Quero. Ensuite, la contribution exceptionnelle et pionnière de Wachid Purwanto, professeur de littérature indonésienne à Yogyakarta, dont on trouvera dans ce numéro, entièrement traduite, une histoire pantounée de ce que les maîtres de Beijing appellent aujourd’hui leur Belt and Road Initiative, « modalité pantounique » qui nous ramène aux traditions narratives classiques. »

Au sommaire également :

Tous les textes du Concours 2024 ; l’estrade du pédagogue ; les pantouns de l’arbre ; quand les harpes pantounent ; un regard  de Jean-Claude Trutt sur le sijo coréen ; et nombre d’autres pantouns, pantoums-épigrammes, poèmes libres, calligrammes et fantaisies divers et variés.

Laisser un commentaire