Rencontre à Bordeaux autour du Pantoun

Après les Rencontres de Barbezieux en 2015 et de Kuala Selangor en 2016, le pantoun francophone continue ses pérégrinations et s’invite en Gironde le temps d’un week-end, les 24 et 25 novembre prochains. L’occasion pour lui de se frotter publiquement à d’autres genres brefs, mais aussi de côtoyer d’autres disciplines artistiques et de se lancer dans une nouvelle aventure : le pantoun en braille. Le fruit de ces rencontres devrait marquer les esprits, car en plus de faire l’objet du numéro 21 de la revue Pantouns et Genres Brefs, il sera enregistré au format audio, une grande première pour le collectif de Pantun Sayang – Les Amis Francophones du Pantoun. Programme détaillé de ces rencontres ci-dessous.

Depuis 2015, Pantun Sayang – Les Amis Francophones du Pantoun a créé un Concours International du Pantoun Francophone et s’efforce d’organiser une Rencontre annuelle, au cours de laquelle le ou les prix de ce Concours sont remis. Suite aux Rencontres de Barbezieux 2015, qui ont donné naissance aux Actes du Colloque sur le Prix Goncourt Henri Fauconnier (cf. Pantouns n° 15) et à celles de Kuala Selangor 2016 (cf. Pantouns et Genres Brefs n° 17), les Rencontres de 2017 se tiendront à Bordeaux, les 24 et 25 novembre prochains, comme précédemment annoncé dans le numéro 20 de Pantouns et Genres Brefs, été 2017 « Braille, Haiku et Pantoun ».

Les Rencontres de cette année se présentent en deux moments :

1. « Lire-Écouter-Toucher : Le Pantoun, les Genres Brefs, l’Art et le Braille » : en présence d’artistes et d’associations en lien avec la malvoyance, le handicap, la poésie et le Braille. Gratuit et ouvert à toutes et tous.

2. Atelier « Le Pantoun en Voix » : enregistrement de pantouns « sonorisés » (lus, échangés, chantés, accompagnés…), afin de préparer le volet audio du numéro 21 lequel se présentera sous la forme d’un support audio d’une durée totale d’1 heure. Séance privée.

Programme

VENDREDI 24 NOVEMBRE

« Lire-Écouter-Toucher : Le Pantoun, les Genres Brefs, l’Art et le Braille »
Soirée : 20h
Lieu : La Causerie des Chartrons – 14 Avenue Emile Counord – 33300 Bordeaux
Tram C Station Camille Godar
http://www.lacauseriedeschartrons.com/
– « Voyages en Pantounie », exposition commentée de Patricia Houéfa Grange
– Spectacle poétique, par Patricia Houéfa Grange
– Rencontres avec des artistes majeurs des Arts et du braille, Stéphane Ortega et des Associations pour la promotion de la poésie auprès des Malvoyants
– Lancement et signatures de recueils de pantouns et de poèmes, dont Les Centuries Pantouns. 100 pantouns, 100 traducteurs par Georges Voisset, Pantouns et autres poèmes du retour par P. H. Grange
– Présentation d’une grande première, le recueil L’Art du Pantoun, réalisé en transcription braille par Christine Hardy, formatrice Braille à l’Association Valentin Haüy
– Remise du Prix 2017 de l’AFP.

SAMEDI 25 NOVEMBRE

Atelier « Le Pantoun en Voix »
De 14h à 18h
Séance d’enregistrement privée au Studio Bénac (http://claquettesbordeaux.fr/contact.php) afin de préparer le volet sonore du numéro 21 qui se présentera sous la forme d’un support audio d’une durée totale d’1 heure. Cet enregistrement inclura les pantouns primés au Concours 2017.

Pour toutes informations :
pantunsayangafp@gmail.com
grange_patricia@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s