George Town Literary Festival, 23-25 Novembre 2012

La deuxième édition du Festival Littéraire de Georgetown, dans l’état malaisien de Penang, se déroulera du 23 au 25 Novembre prochains. L’occasion de rencontrer des auteurs confirmés, mais aussi d’autres un peu moins connus, pour se faire une idée de la scène littéraire malaisienne et échanger sur la littérature d’autres horizons. Le thème de cette année : Voyages. Espoirs. Rêves.

Voici quelques noms parmi les écrivains qui prendront part aux différents ateliers et conférences : Alfian Sa’at, Ng-Yi Sheng, Omar Musa, Abdul Samad Said, Dina Zaman, Shivani Sivagurunathan, Andrew Greig, Chiew-Siah Tei, Nii Ayikwey Parkes, Rana Dasgupta, Linda Christanty, David Van Reybrouck, Judith Uyterlinde, Reggie Baay

Téléchargez le flyer officiel de l’évènement, visualisez le programme complet ou visitez le blog dédié pour en savoir plus sur cet évènement unique, organisé dans le cœur historique de la ville de George Town, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008.

Traduite pour l’occasion et postée ci-dessous, la note introductive rédigée par la conservatrice du festival, Bernice Chauly, elle-même écrivain réputée en Malaisie et dont le dernier ouvrage, Growing Up With Ghosts (Matahari Books, 2011), rencontre un certain succès sur la scène littéraire locale :

« C’est avec grand plaisir que je vous annonce la tenue du deuxième Festival Littéraire de George Town, qui se tiendra cette année du 23 au 25 novembre dans la ville historique de George Town, à Penang.

Notre festival inaugural avait permis la rencontre de cinq auteurs malaisiens reconnus internationalement, sur le thème de l’Histoire et du Patrimoine – Où sont nos histoires ? Un évènement intime, mais qui avait su trouver son public et produire son effet, démontrant que Penang était désormais prête pour l’accueil d’un festival célèbrant à la fois les écrivains et leurs écrits.

Cette année, grâce au soutien continu du Gouvernement provincial de Penang, à travers le Penang Global Tourism, je suis honorée de vous présenter la liste des participants pour notre édition 2012, avec des écrivains en provenance du Royaume-Uni, d’Inde, des Pays-Bas, de Singapour, de Malaisie et d’Indonésie. Chacun d’entre eux sera amené à échanger sur le thème de Voyages. Espoirs. Rêves.

George Town ayant depuis des siècles agi comme un carrefour des cultures, nous espérons que les participants de cette deuxième édition continueront à inspirer le public – et à s’inpirer entre eux – dans l’espoir de célébrer la diversité de l’écrit, de ses genres et de ses contextes, et de promouvoir le multiculturalisme, une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure représentation de la condition humaine à travers les littératures du monde.

Nous vous présentons aussi notre nouveau partenaire, Writers Unlimited, du Festival Littéraire International de La Haye (Pays-Bas), qui en dix-sept années d’existence a su célébrer la richesse de la production littéraire mondiale à travers ses invités. Nous pensons que ce partenariat participera de l’établissement d’une vision et d’une philosophie de travail communes entre écrivains convaincus de la nécessité d’échanger mots et expériences dans l’esprit du partage.

Cette année aussi, nous compterons plus d’auteurs et plus de musique. Nous aborderons les thèmes des migrations et de la diaspora, des espoirs et des rêves de ceux qui ont traversé le monde en quête d’une vie meilleure, de l’amour et d’autres vérités. Nous espérons que les habitants de George Town continueront à soutenir notre festival, unique en Malaisie, et à accueillir nos talents locaux comme nos invités venus d’ailleurs, avec un sens tout malaisien de l’hospitalité. »

Bernice Chauly – Conservatrice du festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s