Novembre, le mois des festivals littéraires

Ce mois de novembre, deux festivals littéraires d’importance se dérouleront en Malaisie. Le premier, et le plus connu, est le George Town Literary Festival (GTLF), sur l’île de Penang. Organisé chaque année depuis 2011, le GTLF promet cette année encore de captiver ses visiteurs grâce à une liste de participants particulièrement riche et diverse. Le second, qui fait ses grands débuts, est le Kuala Lumpur Literary Festival (KLLF), dans la capitale malaisienne. Voilà longtemps que KL se cherche un festival littéraire digne de ce nom. Cette nouvelle formule sera-t-elle la bonne ? Présentation des forces en présence.

kllfDu 11 au 13 novembre, dans le cadre industriel d’APW (une ancienne imprimerie reconvertie en espace alternatif dédié aux arts), se déroulera la toute première édition du KLLF. Pour l’occasion, le plateau d’invités et de rencontres fera la part belle aux écrivains et aux artistes du cru, mais comptera également une poignée d’auteurs internationaux. Sponsorisé par deux maisons d’édition rattachées à l’Etat malaisien – l’Institut de Traduction et du Livre de Malaisie (ITBM) et le Dewan Bahasa dan Pustaka (DBP) – et organisé par KotaBuku (une troisième instance partiellement étatique, elle aussi impliquée dans la promotion du livre et de la littérature en Malaisie), des moyens importants ont ainsi été consacrés à cet événement dans l’espoir qu’il s’inscrive dans la durée et permette à Kuala Lumpur de rehausser son standing culturel, une carte qu’elle a longtemps abandonnée à George Town.

latiff-mohidin

Latiff Mohidin

Parmi les auteurs malaisiens qu’il vous sera possible d’écouter, mentionnons Latiff Mohidin, grande figure du monde des arts en Malaisie, mais aussi les jeunes Tina Isaacs et Zedeck Siew, deux auteurs habitués des publications Fixi anglophones et sans doute deux des plus talentueux. Avocate de formation, Tina Isaacs chapeaute également la toute nouvelle association des écrivains de Malaisie (Malaysian Writers Society, ou MYWriters) dont le but est de défendre les droits des auteurs locaux, notamment en termes contractuels vis-à-vis de leurs maisons d’édition, mais aussi de leur assurer une plus grande visibilité par la participation à divers événements littéraires en Malaisie ou à l’étranger. Quant à Zedeck Siew, en plus d’être un prolifique auteur de nouvelles, il est aussi acteur et créateur de jeux de société. Des représentations musicales sont également au programme de ce KLLF et Brian Gomez sera assurément l’une des attractions de ce week-end. En solo ou avec son groupe, il ne manquera pas de mettre de l’ambiance dans les allées d’APW au cas où – on ne l’espère pas – celle-ci venait un peu à manquer.

Thème : « Letters of the Archipelago »

Auteurs en présence : Hanna Alkaf, Regina Ibrahim, Tina Isaacs, Latiff Mohidin, Zedeck Siew (Malaisie), Carlomar Arcangel Daoana (Philippines), Marzanna Bogumita Kielar (Pologne), Joyce Chng et Lai Chee Kien (Singapour), Nikola Madzirov (Macédoine), Sapardi Djoko Damono (Indonésie).

A ne pas manquer : les lectures poétiques et tout particulièrement celles de Latiff Mohidin, Sapardi Djoko Damono (Indonésie) et Nikola Madzirov (Macédoine), le show musical de Brian Gomez, les représentations de danses et musiques traditionnelles organisées par PUSAKA (organisation d’aide à la continuité et à la viabilite des arts traditionnels de Malaisie).


gtlf2016Du 25 au 27 novembre, ce sera au tour de l’île de Penang de lancer son festival, le sixième du nom. L’occasion de retrouver un auteur déjà présent lors de l’édition inaugurale du GTLF, en 2011 : Muhammad Haji Salleh fera en effet son retour pour parler, entre autres, de traduction littéraire, lui qui a entre-temps brillamment signé la traduction malaise du Malaisie d’Henri Fauconnier (Nurani Tanah Melayu, ITBM, 2015). Toujours aux commandes de l’événement, Bernice Chauly a encore déplacé des montagnes pour rassembler un éventail d’écrivains, de traducteurs et d’artistes aussi varié que possible dans sa ville natale de George Town. On notera bien sûr un contingent important d’auteurs malaisiens, mais aussi de toute l’ASEAN, et notamment d’Indonésie, de Singapour et de Thaïlande.

Pour le programme détaillé du GTLF 2016, nous lui consacrerons un autre article un peu plus tard dans le mois. Revenez nous voir !

Thème : « Hiraeth », mot gallois difficilement traduisible pour décrire la nostalgie d’un pays qui n’est plus.

Auteurs en présence (entre autres) : A. Samad Said, Amir Muhammad, Tash Aw, Chiew Roh Peng, Dina Zaman, Faisal Tehrani, Pauline Fan, Karim Raslan, Eddin Khoo, Li Zishu, Muhammad Haji Salleh, Melizarani T. Selva, Nadira Ilana, Zainah Anwar (Malaisie), Ayu Utami (Indonésie), Amanda Lee Koe (Singapour), Prabda Yoon (Thaïlande), Nicholas Wong (Hong Kong), Tishani Doshi (Inde), A.C. Grayling (Royaume-Uni), Pablo Jofré (Chili), Olga Martynova (Russie),  Manal Younus (Australie)… Liste complète des auteurs >>


Asie des Livres, 5-6 Novembre à Paris

asie-des-livresSi vous êtes en France, et plus particulièrement à Paris ce week-end des 5 et 6 novembre, n’hésitez pas à aller faire un tour à la 2ème édition de la Fête du Livre Asiatique, ou Asie des Livres. De nombreux éditeurs seront présents pour l’occasion : L’Asiathèque, Decrescenzo, GOPE, La Frémillerie, Pasar Malam, Philippe Picquier, etc. Des dédicaces d’auteurs et d’illustrateurs sont prévues au programme : la liste complète des noms et horaires est disponible sur le site de l’événement. La librairie du Phénix, la grande librairie parisienne de littérature asiatique, sera elle aussi de la partie avec un grand stand diffusant bon nombre de titres généralistes ou spécialisés. Asie des Livres se tiendra dans les locaux de la mairie du 2ème arrondissement, au 8 rue de la Banque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s