Une bibliographie raisonnée du pantoun

Nos partenaires de Pantun Sayang – Amis Francophones du Pantoun ont accouché d’un document d’une valeur exceptionnelle pour quiconque s’intéresse à la poésie de l’archipel : une bibliographie évolutive raisonnée du pantoun. Unique en son genre, destinée à un public général et non « spécialisé », celle-ci se divise selon cinq sections organisées par ordre anti-chronologique : les pantouns de création, les pantouns traditionnels (en traduction), les études, les notes et documents divers, et les sites internet. Nous reproduisons ici l’introduction à cette « bibliopantoun », disponible dans son intégralité en téléchargement gratuit sur notre site et sur celui de Pantun Sayang.

 

Cette bibliographie générale est la toute première de son espèce à tenter de répertorier systématiquement les références relatives au pantoun en tant que genre poétique universel autonome. S’il existe de nombreuses études sur le pantoun malais / indonésien, donnant parfois d’imposantes bibliographies, celles-ci sont quasi exclusivement destinées à un public censé connaître les langues, ou du moins le contexte de l’archipel, sinon un public « spécialisé ». Et nullement un public général considéré comme susceptible de s’intéresser, pour lui-même, au genre pantoun. L’ambition de cette bibliographie est donc moins, d’abord, de pallier une lacune de contenu qu’une lacune du regard. Tout en visant, comme toute bibliographie scientifique, à l’exhaustivité, en répertoriant notamment toutes les références accessibles en français, elle prend acte que cette lacune, désormais, commence à être enfin et heureusement comblée.

Sont donc exclues par principe les références en langues des régions d’origine, sauf exceptions. De même – sauf exceptions toujours – les domaines du pantoum « à la française » et du pantun en tant que désignant un genre épique distinct dans diverses cultures de l’archipel, ne sont pas inclus. En revanche l’histoire des colonisations, le rôle de l’anglais notamment dans un pays d’origine, la Malaisie, impliquent d’insérer cette bibliographie dans un contexte plus large que le seul domaine francophone. On n’en notera que mieux combien les sources francophones ont apporté à la connaissance d’un univers poétique qui n’est pas, historiquement, celui de son expansion coloniale.

Méthodologiquement, il s’est souvent avéré artificiel de placer une référence uniquement en tant que source de pantouns, de traductions ou en tant qu’étude, le tout étant très généralement associé à des degrés divers. Lorsqu’il s’agit de sources importantes nous avons fait le choix de les rappeler dans chacune des rubriques concernées. Cet outil, le premier du genre consacré exclusivement au genre pantoun, ayant d’abord pour but de signaler le rôle joué conjointement par les voyageurs, les chercheurs « spécialistes » et les poètes et autres « amateurs » dans la progressive révélation des intérêts poétiques universels du pantoun, bien plus riche et complexe qu’il n’y parait lors d’un rapide passage. Ce qui explique le succès et le développement actuels de sa pratique. Par un autre principe, le classement anti-chronologique, nous avons choisi de mettre en valeur cette progression très diversifiée mais parfois lente, jusqu’à l’accélération en cours de cette reconnaissance « de plein droit et de plein exercice ».

Enfin, les poètes n’étant pas les seuls artistes à avoir découvert l’art du pantoun, l’avant-dernière section permet de constater la plasticité d’un genre dévolu à la « performance », ou se prêtant aussi bien aux arts visuels, loin de se limiter à ce qu’y avait trouvé, puis figé, le « pantoum » occidental. L’aventure continue, le « vrai pantoun malais » accédant à toutes les scènes que ses potentialités artistiques multiples permettent et méritent.

Toute proposition visant à compléter cette « bibliopantoun » ouverte est bienvenue.

Pantun Sayang / AFP
Juin 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s