Festival Cooler Lumpur : le programme

Du 21 au 23 juin prochains se tiendra à KL la première édition du festival Cooler Lumpur, un événement culturel multidisciplinaire dont le thème sera amené à changer tous les ans. Cette année, ça tombe bien, le thème choisi est #word, soit le mot sous toutes les coutures et toutes ses formes, qu’il soit écrit, dit ou mis en scène. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents ateliers et rencontres qui se tiendront à Publika, du côté d’Hartamas Heights.

The Cooler Lumpur Festival

Vendredi 21 Juin

Rehman RashidDe 10h à 16h : Poskod Journalism Campus

A l’heure du numérique et des médias sociaux, tandis que persiste la censure, que signifie-t-il d’être journaliste ou éditeur aujourd’hui en Malaisie ?

Rehman Rashid (ancien journaliste pour le NST et Asiaweek, auteur de A Malaysian Journey) et Janet Steele (professeure associée de journalisme a la George Washington University) feront une intervention sur ces sujets.

Parmi les autres invités : Jason Tan (éditeur à The B-Side), Steven Gan (fondateur de Malaysiakini), Jahabar Sadiq (fondateur de The Malaysian Insider), Wong Chin Huat (analyste politique pour The Nut Graph et FZ.com) et Ling Low (éditeur à Poskod.my).

A partir de 18h30 : Cérémonie d’ouverture (sur invitation)
De 20h30 à 21h30 : The Cooler Lumpur Lecture Series

En présence de Dain Said, cinéaste et réalisateur malaisien. Son film Bunohan, sélectionné en ouverture du festival international de Toronto de 2011, a reçu les honneurs du jury, avant de remporter huit récompenses sur treize nominations au 25e Festival Filem Malaysia, ce qui en fait le deuxième film le plus récompensé de l’histoire du cinéma malaisien après Layar Lara.

Samedi 22 Juin

De 11h à 15h : Book Swap

Session d’échange de livres organisée par l’association caritative Novels For All.

De 11h à 13h : Children’s Tea Party

Ouverte à toutes et tous, cette tea party verra la participation de troupes de théâtre locales qui apprendront aux plus jeunes à jongler avec les mots.

De 11h à 12h : New Malay Literature – The changing face of the Malay author

Une rencontre d’auteurs non malais qui écrivent en bahasa melayu, pour combattre les idées reçues sur la dichotomie langue et identité.

Intervenants : Gina Yap (Malaisie), Uthaya Shankar (Malaisie), Alfian Sa’at (Singapour). Discussion modérée par Umapagan Ampikaipakan (Malaisie).

Shamini FlintDe 12h30 à 13h30 : Should literature be political ?

En partenariat avec la Edinburgh World Writers Conference (EWWC), ce débat – diffusé en live sur internet – se fera en présence de Benjamin Markovits (Royaume-Uni), Rehman Rashid (Malaisie), Shamini Flint (Malaisie-Singapour) et Di Li (Vietnam). Discussion modérée par Sharaad Kuttan (Malaisie).

De 13h30 à 14h30 : Fashion Panel curated by Tongue In Chic

Une rencontre consacrée au monde de la mode, sur la relation entre presse et stylistes, afin d’encourager l’émergence d’une mode malaisienne durable et mieux soutenue médiatiquement.

De 14h à 15h : The Cooler Lumpur Lecture Series

En présence de Rishi Reddi, juriste en environnement et auteure du remarquable recueil de nouvelles Karma and other stories, récompensé par le L.L. Winship – PEN/New England Award en 2008.

De 14h à 15h30 : Workshop with Mariana Pascal #word junior

Un atelier d’écriture pour les plus jeunes.

Abdul Samad SaidDe 15h30 à 16h30 : A national literature

En partenariat avec la Edinburgh World Writers Conference (EWWC), ce débat – diffusé en live sur internet – se fera en présence du Lauréat National Abdul Samad Said (Malaisie), du Dr Ma Thida (Birmanie) et Alfian Sa’at (Singapour). Discussion modérée par Bernice Chauly (Malaisie).

De 15h30 à 18h30 : Writing for teens – A workshop with Nicola Morgan

Suite au succès des séries Twilight et Hunger Games, comment captiver les esprits des jeunes lecteurs ? Un atelier d’écriture dirigé par l’auteure Nicola Morgan (Royaume-Uni).

De 15h30 à 17h30 : Readings @ #word

Une séance de lecture publique modérée par Sharon Bakar, éditrice des deux recueils Readings from Readings, en présence d’auteurs malaisiens et internationaux.

De 15h30 à 17h30 : Seronok – A spoken word performance

Pendant deux heures, des artistes slammeurs prennent la parole sous la forme de battles.

De 17h à 19h : Film screening by Filemmakers Anonymous

Une série de courts-métrages réalisés par des cinéastes malaisiens indépendants unis par leur amour du 7e art.

Amir MuhammadDe 19h à 20h : One on one with Amir Muhammad

Une rencontre avec l’un des éditeurs indépendants les plus dynamiques de Malaisie : Amir Muhammad, à la tête de Buku Fixi.

Minuit : Bump in the night

Projection de films de fantômes par Filemmakers Anonymous, suivie d’histoires de fantômes contées par Jo Kukathas et Patrick Teoh.

Dimanche 23 Juin

De 11h à 12h : Reading and the brain – What’s going on ?

Une discussion sur la lecture, le plaisir de lire, les différents supports de lecture, la lecture pour les enfants, menée par Nicola Morgan (Royaume-Uni).

De 11h à 14h : Poetry Jamming Workshop

Un atelier sur la force du mot dit et mis en scène.

De 11h30 à 12h30 : Creative writing workshop

De quoi parle votre roman ? Pourquoi l’écrivez-vous ? L’écrivain Benjamin Markovits (Royaume-Uni) tentera de répondre à ces questions en analysant un poème de Robert Frost.

Alfian Sa'atDe 12h30 à 13h30 : The Cooler Lumpur Lecture Series

En présence d’Alfian Sa’at, auteur et dramaturge singapourien, connu pour ses écrits provocateurs. Ses poèmes et pièces de theatre, écrits en anglais ou en malais, ont déjà été traduits en allemand et en suédois.

De 13h30 à 15h30 : Writing workshop with Rishi Reddi
De 15h à 16h : Book launch Fixi & Fixi Novo

Deux nouveaux titres de la maison d’édition Fixi seront lancés, l’un en anglais, l’autre en malais.

De 14h à 15h : Censorship today

En partenariat avec la Edinburgh World Writers Conference (EWWC), ce débat – diffusé en live sur internet – se fera en présence de Marina Mahathir (Malaisie), Lourd de Veyra (Philippines), Nicola Morgan (Royaume-Uni) et Wipas Srithong (Thailande). Discussion modérée par Ezra Zaid (Malaisie).

De 15h30 à 17h30 : Readings @ #word
De 16h à 17h : Malaysian Noir – The real and unreal in crime fiction

Une discussion sur le genre noir en Asie, en présence de Shamini Flint (Malaisie – Singapour), Brian Gomez (Malaisie) et Rozlan Mohd Noor (Malaisie).

De 16h à 18h : Theatre writing workshop by Huzir Sulaiman
De 17h à 19h : « Translations »

Le sens de la poésie classique issue du monde musulman et son importance dans le contexte actuel, à travers des lectures, du spoken word et de la musique.

Ma ThidaDe 17h30 à 19h : The Best of Spoken Word

Un panel d’artistes de spoken word venus d’Australie, de Singapour et de Malaisie s’en donneront à cœur joie sur scène.

De 20h30 à 21h30 : The Cooler Lumpur Lecture Series

En présence du Dr Ma Thida (Birmanie), l’une des figures des droits de l’homme en Birmanie. Condamnée à vingt ans de réclusion pour avoir « mis en danger la paix publique et distribué de la littérature considérée comme illégale », cette chirurgienne de formation a depuis écrit neuf livres en birman et en anglais.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du festival Cooler Lumpur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s