Zunar : #jesuischarlie

Suite à l’abominable acte terroriste perpétré hier en France contre le magazine Charlie Hebdo et deux policiers, les réactions de solidarité se sont multipliées à travers le monde, et notamment depuis la Malaisie. Nous diffusons ici le communiqué mis en ligne sur sa page Facebook par Zunar, le dessinateur politique le plus connu de Malaisie, ainsi que son dernier dessin en mémoire de ses confrères Cabu, Wolinski, Charb et Tignous.

Zunar_CharlieHebdo_08012015

Je dénonce formellement le meurtre des quatre dessinateurs politiques du magazine français Charlie Hebdo. La violence, la cruauté et le terrorisme sont en contradiction avec les principes de l’Islam.

La journée du 7 janvier devrait être déclarée ‘Journée mondiale des dessinateurs’, en hommage aux quatre victimes, à savoir Stéphane Charbonnier, Cabu, Wolinski et Tignous.

Mon opinion est claire – tout dessinateur doit être libre de critiquer par le biais de ses œuvres. Toute insatisfaction ou objection au sujet du contenu de ces œuvres doit être exprimée et résolue par la discussion, le débat et autres méthodes civilisées.

Nous pouvons ne pas être d’accord avec un dessin, mais nous devons respecter le droit du dessinateur à exprimer son opinion dans son œuvre.

Le magazine Charlie Hebdo a récemment publié un dessin critiquant un dirigeant islamique. En 2011, ils avaient également publié des dessins sur le Prophète Muhammad.

En ce qui concerne les dessins critiquant l’Islam, en tant que musulman j’invite les autorités islamiques à travailler avec des dessinateurs pour produire des dessins représentant le vrai visage de l’Islam – une religion fondée sur la paix et la modération.

La violence est inacceptable dans un monde civilisé.

Zunar

Nous tenons à remercier Brigitte Bresson pour son aide à la traduction de ce communiqué.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s