Rencontres sur Henri Fauconnier et la Malaisie

Les 20 et 21 mai prochains se déroulera à Kuala Selangor, non loin de Kuala Lumpur, un colloque sur l’écrivain français Henri Fauconnier et la Malaisie des plantations. Objectifs premiers du colloque, auquel participeront plusieurs universitaires et industriels asiatiques, européens et americains : d’une part, révéler la pensée et la perception des Français sur la société malaisienne pendant la période coloniale, et, d’autre part, présenter le système des plantations de caoutchouc et d’huile de palme introduit par les planteurs occidentaux en Asie du Sud-Est.

Télécharger la brochure du colloque (English/français).

Télécharger le programme complet du colloque (BM/English/francais).

Co-organisateurs : Institut Malaisien de la Traduction et du Livre (ITBM), University of Malaya et Ambassade de France en Malaisie.

Date et lieu : 20-21 mai 2016, à l’hôtel De Palma (Kuala Selangor, État de Selangor), non loin de l’ancienne plantation d’Henri Fauconnier, à Rantau Panjang.

Présentation :

© Collection Roland FauconnierHenri Fauconnier (1879-1973) était un aventurier français et le pionnier de l’exploitation des plantations de caoutchouc et d’huile de palme en Asie du Sud-Est. Il importa des graines de palmiers à huile de la forêt amazonienne brésilienne. Il est également l’auteur du roman Malaisie, récompensé du célèbre Prix Goncourt en 1930. Intitulé Nurani Tanah Melayu en malais, Malaisie a été traduit en six langues et vendu à plus de 200 000 exemplaires. Ce roman est une œuvre majeure, éclairée par une écriture perspicace, tout particulièrement pour ce qui touche à la vie des peuples de Malaisie : les Malais, les Indiens et les Chinois. L’auteur comprend et rend à merveille la pensée et la philosophie des habitants de la Malaisie, et notamment des Malais. La perspective de Fauconnier diffère de celles des auteurs britanniques qui jetaient, eux, un regard colonial sur la Malaisie. Fauconnier était conscient de cette différence et l’avait acceptée.

Objectifs :

  • Révéler la pensée et la perception des Francais sur la société malaisienne pendant la période coloniale et présenter le système des plantations de caoutchouc et d’huile de palme introduit par les planteurs occidentaux en Asie du Sud-Est, et en particulier en Malaisie, pays méconnu du grand public.
  • Fournir au grand public une occasion de dialoguer avec des intellectuels ayant étudié le roman Malaisie sur le contexte socio-culturel des groupes ethniques malais, indiens et chinois, relié de façon directe et indirecte au système de plantations mis en place par les entreprises coloniales, ainsi que sur le système d’intégration entre classes supérieures (les Occidentaux) et inférieures de la société (composées des ouvriers de plantation et des villageois). Ces deux groupes étaient étroitement liés par un système complexe de hiérarchie et de ségrégation.
  • Encourager l’échange d’opinions et la comparaison de points de vue sur la société malaisienne à l’époque coloniale et de nos jours, en dialoguant avec des intervenants français ayant eux-mêmes fait l’expérience de la vie en Malaisie.
  • Offrir la possibilité d’une coopération pour la publication d’ouvrages sur la Malaisie.

Thèmes des interventions :

  • Biographie d’Henri Fauconnier
  • Philosophie des modes de vie malais, indien et chinois, vue par Henri Fauconnier
  • La culture des hévéas en Malaisie et en Asie du Sud-Est
  • Les palmiers à huile en Malaisie et en Asie du Sud-Est, pendant et après l’époque de Fauconnier
  • La Malaisie et la France : liens actuels et possibilités d’avenir
  • La traduction du roman Malaisie en diverses langues étrangères
  • Henri Fauconnier, Malaisie 2 et les Orang Asli
  • Henri Fauconnier et le pantoun
  • Le pantoun dans la littérature mondiale

Pour de plus amples informations sur ce colloque ouvert à tous (frais d’inscription : 100 USD), n’hésitez pas à contacter Lettres de Malaisie, qui sera représenté sur place, ou le Secrétariat de l’ITBM directement : Mme Noraniza Abdul Aziz, francophone, se fera un plaisir de vous renseigner.

Une réponse à “Rencontres sur Henri Fauconnier et la Malaisie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s